Erosion côtière
Souleymane Ndéné Ndiaye plaide pour une stratégie régionale de gestion intégrée du littoral

Le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye a invité, mardi à Dakar, les Etats côtiers africains à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de gestion intégrée du littoral du continent face à l’érosion côtière.

‘’Il est nécessaire d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie régionale de gestion intégrée du littoral’’, a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye dans son discours de clôture de la conférence africaine sur la lutte contre l’érosion côtière.

La rencontre s’est déroulée durant deux jours et a enregistré la participation de plusieurs pays africains.

Il a rappelé les nombreuses réalisations du Sénégal dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière dont les actions de consolidation de protection des sites de Popenguine, de la Porte du millénaire (Dakar), de Mbao et de Rufisque pour un montant de plus de 2 milliards de francs.

En dépit de toutes ses initiatives, le Premier ministre a insisté sur la mise sur pied d’une stratégie régionale de gestion intégrée du littoral qui permet ‘’d’inscrire ces actions dynamiques de lutte antiérosive dans la durabilité et assurer leur mise en cohérence’’.

‘’Cette stratégie doit impliquer l’ensemble des acteurs de la zone côtière : l’administration publique, les collectivités locales, les communautés de base, les partenaires au développement, les instituts de recherche, les ONG et le secteur privé’’, a-t-il dit.

Selon lui, ‘’nous avons besoin d’aller vers des solutions et des initiatives concertées’’.

Il a ajouté : ‘’ce sont les seules solutions viables face à l’ampleur des phénomènes auxquels nous faisons face’’.

Toutefois, il a précisé que ‘’ces efforts ne pourront réellement porter leurs fruits que s’ils vont au-delà du domaine maritime et côtier pour intégrer la dimension continentale du problème de l’érosion côtière’’. Dans la mise en œuvre, cette stratégie régionale de gestion intégrée du littoral peut s’appuyer sur des cadres déjà existants, a encore dit le chef du gouvernement sénégalais.

‘’Il s’agit, pour les premiers, du grand système écosystème marin du courant de Guinée et du projet du grand écosystème marin du courant du Bengala’’, a expliqué Souleymane Ndéné Ndiaye qui a annoncé la mise sur pied pour bientôt du projet de protection du grand système marin des canaries.

La conférence africaine sur la lutte contre l’érosion a débuté lundi sous en présence du chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade. Cette rencontre à laquelle ont pris part les ministres des pays du continent en charge de la lutte contre l’érosion côtière a permis l’adoption de la déclaration dite de Dakar.


Auteur: APS
 

Ajouter un Commentaire

Partager

Statistique

Visiteurs : 147837
Aujourd'hui : 117
En ligne : 6